Les Musiciens

Les musiciens du groupe Djembe Mitoussa :

 

Xavier - Djembé MitoussaXavier

Formé initialement par le percussionniste namurois, Philippe Mathy, Xavier a rapidement intégré le groupe namurois Kaméléons dirigé par Philippe, en qualité d’accompagnateur au djembé. Xavier a ensuite poursuivit son apprentissage de la percussion et de la tradition Mandingue en fréquentant les cours et les stages du grand Maître Mamady Keïta à Bruxelles.

Courant 2002, suite à l’organisation de cours de percussion dans la région de Charleroi, avec l’aide de quelques amis passionnés, Xavier a formé le groupe de percussion Djembé Mitoussa. Xavier est le leader du groupe Djembé Mitoussa depuis sa création. Son instrument de prédilection, le djembé, résonne au son des rythmes du groupe.

Xavier assure l’ensemble des arrangements du groupe et veille à la coordination des musiciens.

Depuis le départ de Mamady vers les Etats-Unis, Xavier a découvert un nouvel univers grâce au Grand percussionniste guinéen Babara Bangoura. Xavier reste toujours un élève assidu des cours et stages dispensés par Babara Bangoura.

Le groupe Djembé Mitoussa a ainsi pu évoluer au fil du temps dans l’objectif de toujours parfaire son répertoire et améliorer le spectacle donné aux auditeurs.

Enfin, suite à sa récente rencontre avec Seydou Sanou, Xavier a pu approfondir la pratique du Kameln’Goni qui intègre petit à petit le répertoire musical de Djembe Mitoussa

 

Mamadou

Mamadou DRAME est né en Casamance dans le sud du Sénégal. Il est le descendant d’une grande famille griotte et commence à jouer de la kora à l’âge de 8 ans, fasciné par ce voluptueux instrument traditionnel mandigue.Dès l’âge de 15 ans, il joue dans différents groupes à Marsassoum, Ziguinchor et puis Dakar où il s’installe pour suivre les cours au conservatoire. Il obtient son diplôme après avoir présenté un brillant mémoire sur l’évolution de la kora des origines à nos jours. Il joue avec différents groupes dont l’ensemble instrumental de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar.

Actuellement, Mamadou DRAME vit en Belgique où il se produit régulièrement seul ou accompagné  d’autres musiciens.  Sa formation au solfège lui permet de donner  des cours de kora aux débutants comme aux initiés. Il participe a l’élaboration de CDs pour d’autres artistes tout en préparant la sortie de son album.

 

Pascale - Djembé MitoussaPascale

Pascale a débuté la percussion au début des années 2000.

Dès la prise en main de son premier djembé, Pascale en est tombé follement amoureuse. Dès qu’une occasion se présente, que ce soit en Belgique ou à l’étranger (en particulier au Maroc avec ses amis Gnawas), Pascale n’hésite pas à faire sonner son instrument.

Lors de la création du groupe Djembé Mitoussa, Pascale fut une des premières percussionnistes à intégrer l’équipe de musiciens.

Au fil du temps, Pascale a poursuivit son approche en se spécialisant, petit à petit, dans le jeu des dununs, dont elle raffole.

 

Bettina - Djembé MitoussaBettina

Bettina a débuté le djembé lors d’un stage organisé à l’Athénée Royal de Tamines par le groupe « Kaméléons », dont un des percussionnistes était Xavier.

Chanteuse reconnue, elle s’est rapidement passionnée pour la musique de l’Afrique de l’Ouest et le djembé en particulier. Avec le temps, elle a appris à comprendre et apprécier les dununs.

Elle a rapidement intégré le groupe Djembé Mitoussa pour commencer comme accompagnatrice au djembé, avant de passer aux dununs et devenir la soliste « chant » du groupe.

 

Isabelle - Djembé MitoussaIsabelle

Isabelle a débuté le djembé il y a quelques années au travers de cours et de stages qu’elle a pu glaner ça et là.

Elève du leader du groupe « Kaméléons », lors d’un stage organisé avec les membres du groupe « Djembé Mitoussa », elle dit leur connaissance et se décida à s’impliquer dans le groupe.

Malgré sa vie très active, Isabelle trouve toujours un peu de temps pour répéter et prester lors de concerts avec le groupe.

Grande comédienne, lorsqu’elle ne foule pas le plancher de la scène théâtrale, elle se produit sur la scène musicale.

 

Benoit - Djembé MitoussaBenoit

Benoît est certainement, parmi l’ensemble des musiciens, le plus réservé.

Pourtant, lorsqu’il se lache sur son instrument, il révèle un éventail impressionnant de tonalités.

Benoît est avant tout autodidacte et joueur de congas. Il a approché les rythmes africains au travers des cours qu’il a suivi auprès de Xavier, dont il est devenu un des plus assidus.

 

Geoffrey - Djembé MitoussaGeoffrey

Le benjamin du groupe. Du haut de ses 17 ans, Geoffrey a rapidement intégré les rythmes d’accompagnement au djembé et au dunun.

Depuis de son arrivée dans le groupe (à l’âge de 15 ans), il ne cesse d’élever son niveau de jeu.

Avec sa jeunesse, il incarne la relève du groupe Djembé Mitoussa.

Depuis quelques mois, suite aux différents stages reçus du grand Maître N’Faly Kouyaté, Geoffrey a découvert le jeu du balafon qu’il développe de plus en plus dans différents morceaux du répertoire.

 

Luc - Djembé MitoussaLuc

Monsieur « Afrique » ! Lorsqu’il n’est pas présent pour prester avec le groupe, Luc se ballade dans l’une ou l’autre contrée de l’Afrique de l’Ouest.

Régulièrement, Luc s’envole pour le Burkina Faso.

Lors de ses voyages, il a pu approfondir ses instruments fétiches que sont le balafon et la kora.

Luc apporte au groupe un éventail de couleurs spécifiques de la musique des griots de l’Afrique de l’Ouest avec ses instruments mélodieux. Elève du grand Maître N’Faly Kouyaté, il aime à partager son amour pour l’Afrique (et sa petite africaine).

 

Evelyne - Djembé MitoussaEvelyne

La dernière recrue du groupe.

Depuis maintenant près d’un an, Evelyne apporte une couleur supplémentaire aux différents rythmes interprétés par Djembé Mitoussa avec sa panoplie de petites percussions.

Loin de passer inaperçue sur scène, elle développe son jeu autour d’un ensemble de petits instruments de percussion de plus en plus nombreux.

« L’Harsouille » complète utilement la formation de « Djembé Mitoussa » et y apporte une fraîcheur supplémentaire…

 

Plus de détails sur le groupe Djembé Mitoussa :